mardi, 21 novembre 2017
A+ R A-

Patrimoine de Saint-Clet

Le patrimoine de notre commune comporte :

- l'église Notre-Dame (1868).

- la chapelle Notre-Dame de Clérin et Saint-Cado (1543-1545),

- la chapelle Saint-Yves de Kerguézennec (1851)

- le château ou manoir de Kerglas (XVIème siècle)

- le manoir de Kerhalec (XVI-XVIIème siècle)

- le manoir de Kerlast (XVIIème siècle),

- le manoir de Kernavanez-Bras (XVIIIème siècle),

- le manoir de Clérin ( XVIIème siècle), Il s'agit d'un fief ayant appartenu à la famille de Kermanac'h, seigneurs de Squiffiec

- le manoir du Cloître (XV-XVIème siècle), ancienne dépendance de l'abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

- les 5 fontaines de Clérin (XVIème siècle). Chacune est vouée à un saint ( Saint-Antoine, Saint-Cadoc, Saint-Eloi, Saint-Blaise et Notre-Dame).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site : www.infobretagne.com

 

 

L'église (1868)

Texte extrait du livre 'Monographie de Saint-Clet' de Raymonde Kjölner, ancienne institurice à Saint-Clet.

' Il y a plus de trois cents ans, Saint-Clet était une trève de Quemper-Guézennec, dépendant de l'évêché de Tréguier, de la subdélégation de Pontrieux et du siège royal de Lannion.

Sa vieille église tréviale était bâtie sur l'emplacement actuel des cafés Le Moal et Savidan. Elle se composait d'une nef avec deux bas-côtés, deux transepts et un chevet droit. Les arcades qui marquaient les transepts étaient à plein cintre avec chanfreins et reposaient sur des piliers cylindiques dont les chapiteaux n'étaient que de simples tailloirs.

Le transept nord était éclairé, à l'est par une large fenêtre séparée en quatre baies par des méneaux soutenant un réseau quadrilobé ; dans chacun des collatéraux existaient des fenêtres à simple méneau soutenant une petite rose à quatre feuilles. Au centre de la nef on remarquait dans le dallage une belle dalle funéraire portant ces deux mots : "Gwille de Lavilleon" avec la date de 1551. Dans l'ensemble, l'édifice était assez mesquin et irrégulier. L'église était des plus vieilles de Bretagne puisque l'un des pignons portait l'année 1010.

 

Plan-eglise

 

egliseL'église actuelle date de 1870. C'est un bâtiment d'aspect solide mais sans grande élégance, et flanqué d'un clocher carré, qui donne l'impression d'être inachevé. Elle est l'âme de la commune. Lorsqu'on y pénètre, on est frappé par sa simplicié, sa sobriété. Les vitraux modernes laissent filtrer un jour blafard. Ses bas-côtés sont coiffés d'une voûte ogivale. Son maître autel finement ciselé, est surmonté d'un chapeau ogival bleu ciel parsemé de fines étoiles d'or. De chaque côté de l'autel, le visiteur peut voir un Saint-Michel terrassant le démon, et une Jeanne d'Arc, l'étendard à la main dans sa pose immortalisée.

La bénédiction de la première pierre eut lieu le 23 mai 1868 et celle de l'église le 6 mars 1870.'

 

 

 

La chapelle de CLERIN (1543 - 1545)

 

   chapelle-clerin-p1 Au cours du IIIème siècle avant Jésus-Christ, les celtes construisirent un temple à Clérin.
    Au VIème siècle, suite à l’arrivée des bretons d’Outre-Manche et du christianisme, Clérin devint un lieu de pélerinage.
    Une première chapelle, au toit de chaume, fut construite en 1421 ; elle brûla en 1540.
    En 1543, le Comte de Bourgblanc fit construire la chapelle actuelle. Après la révolution, celle-ci fut vendue. En 1818, elle fut rachetée et offerte à la fabrique de Saint-Clet.
    L’édifice est de plan rectangulaire et possède un clocher mur à trois chambres de cloche accessibles par une tourelle d’escalier. L’intérieur renferme un bénitier en granit du XVe siècle provenant de la première chapelle.
    L’édifice est placé sous le patronage de Saint-Cadoc, prince martyr ayant du fuir le Pays-de-Galles pour la Bretagne. De même, chacune des cinq fontaines voisines de la chapelle est vouée à un saint particulier.
    Le manoir de Clérin, situé à proximité de la chapelle, date du XVII ème siècle ; il était la propriété de la famille de Keramanac’h, seigneurs de Squiffiec.
    Le pardon a lieu au mois de mai.

 

( Source www.tregor.fr )

 

.
French Dutch English German Italian Spanish